Zoom sur la vie monastique

Résumé : Moine – au féminin moniale – signifie à la fois « un » et « seul » : seul avec Dieu et uni au monde. Voici un aperçu de la vocation monastique.

La vie monastique est une quête de Dieu. Le moine est un être de désir : il a soif de bonheur, d’absolu, d’amour. Il a reconnu que son désir est une personne, Dieu, et il oriente toute sa vie vers ce Visage, pour mieux le connaître, lui ressembler, l’aimer, s’unir à lui et le fêter.

La vie monastique est une anticipation du Ciel. Le moine veut dès ici bas goûter la joie de vivre en communion avec Dieu. Il est tendu vers le terme tout en le vivant au présent.

La vie monastique est une aventure intérieure et une immersion dans le mystère du Christ. Le cœur est son monastère. Silence, solitude, prière personnelle, liturgie, fréquentation de la Parole sont autant de moyens pour réveiller son cœur à la Présence du Christ.

La vie monastique est rayonnement d’amour. Le moine ne recherche pas en Dieu un bien-être personnel. Dieu œuvre en lui et passe par lui pour rejoindre et transformer l’humanité.

C’est par la vie fraternelle – pilier de la vie monastique tout comme la prière – que le moine rend visible l’Amour vécu en Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *