S’engager en vie religieuse

Plusieurs étapes précèdent l’engagement dans une Congrégation religieuse. On parle tout d’abord des personnes qui veulent explorer leur vocation, de celles qui deviennent candidates dans une Congrégation précise, puis des Novices qui suivent un cheminement d’au moins 2 ans pour se préparer à un engagement temporaire.

L’engagement se traduit par une cérémonie de profession publique où la candidate prononce habituellement trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance. Ces engagements relèvent des conseils évangéliques.

Le conseil évangélique de pauvreté s’enracine dans notre quête humaine de sécurité. Nous professons de chercher ensemble à vivre de la vraie Source de Vie, en communion et en interdépendance avec toutes les créatures humaines, végétales et animales.

Ce conseil évangélique :

  • comporte, outre une vie laborieuse et sobre, la dépendance et la limitation dans l’usage et la disposition des biens selon le droit propre de chaque Institut;
  • implique l’audace humaine qui consiste d’abord à se dépouiller, pour se consacrer totalement en retour à l’Amour;
  • invite au partage et à la solidarité entre les membres et avec les plus démuni-e-s de notre entourage;
  • exige la mise en commun des biens pour favoriser la communion qui exprime et construit la communauté des personnes.

Le conseil évangélique de chasteté est cette disposition à imprégner toutes nos relations et nos rencontres de l’image de Dieu et de l’amour prêché par Jésus dans l’Évangile et donc à adopter l’amour comme critère de vie.

La chasteté manifeste le désir de consacrer à Dieu tout son être et toutes ses énergies. Car ce qui est en jeu dans ce mouvement c’est de participer à l’amour de Dieu pour la Création afin d’aimer de la même manière que lui;

Ce conseil évangélique exprimé par un voeu demande:

  • Un engagement à aimer Jésus Christ totalement, entièrement, et pour toujours;
  • à exprimer et à donner forme à cet amour par toute sa vie et dans toutes ses relations;
  • un don total et exclusif du célibat consacré.

Le vœu de chasteté est lié à l’intimité de nos rencontres, à l’affectivité même comprise comme vulnérabilité et résistance. Dans l’affectivité, les autres nous touchent et notre désir nous porte vers eux.

Le conseil évangélique de chasteté favorise la rencontre en tant qu’Alliance intime avec Dieu, avec nos semblables et avec la Création entière. C’est un appel à être porteuses de vie, créatives, pleinement humaines en chemin continuel vers la maturité affective.

Le conseil évangélique d’obéissance de la personne consacrée est centrée sur l’obéissance de Jésus envers son Père et sur celle exigée de ses disciples.

La personne consacrée est centrée sur une relation. Elle est à la fois un lien avec le Christ et, par lui, un chemin d’union avec Dieu et avec les autres.

L’obéissance concerne la relation avec le pouvoir. Dans le contexte de la Création, cela signifie le pouvoir qu’ont les êtres humains de transformer et d’utiliser la terre, l’air, l’eau et l’énergie.

L’obéissance invite à :

  • développer le meilleur de nous-mêmes et aider les autres à épanouir leur potentiel;
  • demeurer sensibles à la réalité et aux événements de nos milieux pour y découvrir l’activité créatrice de Dieu;
  • participer au dialogue en communauté pour discerner les signes de l’Esprit;
  • collaborer avec d’autres personnes, Instituts et organismes pour établir plus de justice et contribuer à la transformation de la société;
  • assumer consciencieusement les délégations de pouvoir reçues de l’autorité.

Ce conseil invite à discerner notre rôle unique et spécifique à l’intérieur de la communauté et y être fidèles ; l’expression des dons doit être réalisée dans le contexte communautaire parce que « l’obéissance est un contrat de coopération. »

C’est à travers l’engagement communautaire et en fidélité au Christ que ces engagements sont possibles et permettent aux personnes consacrées de s’épanouir et de se réaliser à travers leur vocation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *