Les Compagnons de la Croix

J’aimerais commencer en vous saluant dans le Seigneur. Mon nom est Mgr Christian Riesbeck, CC. Je suis présentement l’évêque auxiliaire et le chancelier de l’Archidiocèse d’Ottawa. Je suis aussi un membre de la Société des Compagnons de la Croix (Society of the Companions of the Cross) ; c’est avec un véritable plaisir que je souhaite vous présenter ma communauté.

Les Compagnons de la Croix ont été fondés en 1985 par le Père Robert Bedard, CC. En 2003, nous avons été établis en tant que Société de vie apostolique.

Le P. Bob Bedard, CC était un homme remarquable de Dieu. Convaincu de l’amour infini de Dieu, de la présence agissante du Christ Ressuscité et du pouvoir du Saint Esprit, il désirait de tout cœur faire grandir le Royaume de Dieu. En tant que directeur d’école secondaire, enseignant et entraîneur de basketball appréciés, il a conduit plusieurs jeunes à s’engager activement dans leur foi. Prédicateur enflammé et pionnier de la nouvelle évangélisation et du mouvement marial, il influencé un nombre incalculable de vies. Reconnu pour son appel à s’abandonner entièrement au Seigneur, il a recherché à collaborer au renouvellement de l’Église et de la rendre pleinement catholique, avec un cœur évangélique et remplie du feu de la Pentecôte.

En 1985, il a fondé les Compagnons de la Croix afin de fournir le soutien d’une vie fraternelle entre prêtres et d’accroître la mission d’évangélisation. On se rappelle affectueusement de sa passion hors de commun pour le Seigneur, son attention paternelle empreinte de douceur, ainsi que son sens de l’humour exceptionnel. Plusieurs l’ont choisi comme leur « père spirituel dans le Christ », dont les Compagnons de la Croix, les Servantes de la Croix (Servants of the Cross, la communauté féminine associée) et nos nombreux laïcs associés.

Les Compagnons de la Croix est une communauté catholique romaine de prêtres engagés à vivre et faire le ministère ensemble en tant que frères dans le Seigneur. Dieu nous a appelé à travailler audacieusement pour le renouvellement de l’Église à travers une évangélisation dynamique et centrée sur le Christ crucifié, sagesse et pouvoir de Dieu. Stimulés par l’amour de Dieu, nous désirons que tous viennent à la plénitude de la vie à travers une rencontre personnelle et continue de Jésus Christ.

Par amour, nous choisissons la spiritualité de la puissance et de la sagesse de Dieu, une vie de vraie fraternité et une mission d’évangélisation et de renouveau.

Spiritualité : L’amour du Christ Crucifié, une spiritualité du pouvoir et de la sagesse de Dieu

La mort et la résurrection de Jésus a sauvé le monde. Ainsi, nous nous engageons entièrement envers lui pour rechercher sa volonté dans tout ce que nous faisons et faire confiance dans son pouvoir qui nous soutient.
«Nous proclamons que Christ crucifié […] le pouvoir de Dieu et la sagesse de Dieu » (1 Co 1, 23-24)

Nous sommes :
Des hommes de l’Eucharistie

Quand nous célébrons l’eucharistie, le sacrifice de Jésus sur la croix est rendu présent à nous aujourd’hui. Ainsi, nous vivons et encourageons la plus grande dévotion à Notre-Seigneur Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

Conduit et sous le souffle de l’Esprit Saint

Jésus a envoyé l’Esprit Saint avec des charismes (dons) pour la construction de l’Église. Nous cherchons alors à nous abandonner à l’action de l’Esprit Saint en nous et de nous ouvrir aux dons spirituels que le Seigneur pourrait vouloir nous donner.

Dévoués à Marie

Puisque Jésus nous a donné sa mère sur la croix, nous nous consacrons à lui entièrement à travers elle.

Fidélité au magistère

Pour accomplir la volonté du Père, Jésus a fondé l’Église. Nous sommes loyaux au Saint Père et au magistère de l’Église (autorité officielle pour enseigner) ; cette loyauté est vécue en obéissance à notre évêque local.

Fraternité: S’aimer mutuellement, une vie de vraie fraternité

En tant que compagnons, nous sommes appelés à vivre une vie communautaire. Cette vie communautaire est centrale à notre vocation. Nous nous basons sur le modèle de Jésus et ses disciples qui vivaient ensemble, faisaient le ministère ensemble et se supportaient mutuellement.

Nous nous engageons à faire grandir quotidiennement nos frères par le service, le sacrifice de soi et le respect mutuel. Nous nous encourageons, supportons et stimulons les uns les autres.

Nous sommes convaincus que notre ministère dans l’Église est plus fructueux grâce à notre vie et travail communautaire.

« L’unité de notre vie ensemble va authentifier l’Évangile que nous proclamons et lui donner du pouvoir ». (P. Bob Bedard)

Fortifiés par la fraternité que la communauté nous offre, nous recherchons à témoigner de la joie de servir le Christ par une vie donnée avec enthousiasme dans le ministère presbytéral.

Mission: L’amour pour l’Église, une mission d’évangélisation et de renouveau

Nous désirons contribuer au renouveau de l’Église. Notre stratégie est celle de l’évangélisation : nous lançons l’invitation à tous de faire une première rencontre avec le Christ qui s’approfondira continuellement. Comme nous sommes nous-mêmes transformés par l’amour, nous amenons un renouveau authentique à l’Église et au monde.

Nous avons une grande diversité au sein de nos membres et nos œuvres sont autant diversifiés. Ils sont seulement limités par notre engagement à une vie communautaire, ainsi que répondre à la mission d’évangélisation.

Puisque c’est au niveau de la paroisse locale que la plupart des personnes font l’expérience de l’Église, nous considérons que c’est le premier lieu de notre ministère.
• Renouveau de la paroisse communautaire

Nous nous engageons dans des ministères plus spécifiques, tels que :
• Mouvements jeunes et aumôneries universitaires
• Ministères de guérison et de renouveau
• Mission d’évangélisation

Nous croyons que la mobilisation de toute l’Église est essentielle pour un renouveau authentique. Nous sommes donc passionnés par la formation des laïcs, l’appel à tous dans un service actif et l’unité avec ceux-ci pour répondre pleinement à la mission de l’Église.

Tout partout où nous nous engageons dans un ministère, nous portons une attention particulièrement aux pauvres, aux jeunes et aux personnes éloignées de l’Église.

Nous souhaitons être une présence transformante dans l’Église et dans le monde.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les Compagnons de la Croix, veuillez visiter notre site web : http://www.companionscross.org/. Pour d’excellentes ressources sur le discernement presbytéral, veuillez consulter : http://vocations.companionscross.org/

Vous pouvez également contacter notre directeur des vocations: P. Allan MacDonald au 613 728 1736.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *