Le Centre PRI – Au service de la culture de l’appel

J’ai reçu l’invitation de vous présenter le Centre PRI qui œuvre à la promotion de la culture de l’appel, c’est-à-dire une culture vocationnelle. J’ai donc le plaisir de vous partager les grandes lignes de notre fondation, ainsi que nos ressources.

SA FONDATION

Le Centre PRI est la réponse intercommunautaire à un besoin vocationnel diocésain exprimé par l’archidiocèse de Montréal, en juin 1980, dans le livre intitulé « Orientation et Propositions d’ensemble pour la Pastorale des Vocations Consacrées ».

Au début des années 80, Sœur Suzanne Laflèche, religieuse du Bon Pasteur, vient d’être nommée responsable de formation et d’éveil vocationnel à Montréal. Elle constate qu’au sein du diocèse, les religieux et les religieuses des différentes congrégation se connaissent mal et sont probablement aussi méconnus de la majorité des jeunes de la ville. Elle reconnaît alors l’urgence de créer un lieu où les jeunes pourraient y rencontrer des prêtres, des religieux et des religieuses engagés. Ils pourraient ainsi les connaître et se renseigner sur ce qu’ils font.

Depuis, le Centre PRI évolue afin de répondre davantage aux besoins contemporains de l’Église concernant la culture de l’appel.

SA MISSION

Le Centre PRI croit à la Présence Religieuse Intercommunautaire au service de la culture de l’appel. Pour cela, notre organisme s’engage : à développer, en Église, un climat favorable à la culture de l’appel, à sensibiliser à la responsabilité personnelle et communautaire d’interpeller à la suite de Jésus Christ, à partager avec les responsables d’animation vocationnelle des outils de travail et de ressourcement et finalement, à offrir une aide à l’actualisation de la culture de l’appel.

À QUI S’ADRESSE CET ORGANISME ?

Depuis 2007, le Centre PRI s’adresse exclusivement aux responsables qui ont à travailler auprès des jeunes de leur milieu. Ses activités et ses outils sont donc conçus pour les communautés religieuses, les instituts de vie consacrée, les associations des fidèles, les prêtres diocésains, les diacres permanents, les personnes impliquées dans la pastorale vocationnelle, les personnes répondant aux services à l’enfance(RSE), ainsi qu’aux agent(e)s de pastorale des diocèses.

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Dans la mesure du possible, nous tentons de répondre aux différents besoins exprimés par ceux et celles œuvrant de près ou de loin à la culture vocationnelle. Voici la gamme de services que notre organisme propose :

Des rencontres

Deux fois par année, – au printemps et à l’automne -, des rencontres sont organisées afin de donner des outils supplémentaires à tous ceux et celles qui croient à la culture de l’appel.

Un calendrier d’activités et de formations

Nous vous proposons de faire la promotion d’activités sur notre site Internet. Que ce soit pour un colloque, un congrès, une formation, trouver un endroit afin d’approfondir un cheminement personnel ou mieux outiller pour faire de l’accompagnement spirituel, nos pages activités et formations offrent un bel éventail de tout ce qui concerne la culture de l’appel et l’accompagnement spirituel chez les jeunes, et ce, pour les différents diocèses du Québec et celui d’Ottawa.

Des ressources

Par cette section, nous désirons vous proposer une bibliothèque virtuelle mise à votre disposition pour soutenir votre mission de favoriser la culture de l’appel. Vous y trouverez les grandes lignes du Congrès continental sur les vocations au ministère ordonné et à la vie consacrée en Amérique du Nord qui a eu lieu en 2002. Vous pourrez également y lire des témoignages, des points de vue exprimés par des théologiens, des religieux et bien entendu, vous trouverez les suggestions d’articles à lire, des émissions de radio à écouter ou encore des films et des vidéos à voir.

Des outils

En suivant ce lien, vous découvrirez tout ce qui est nécessaire afin de permettre à une personne d’approfondir l’appel ressenti ou encore de vous aider à mieux l’accompagner. Nous vous suggérons : des prières, des réflexions, des méthodes d’accompagnement et de discernement, des projets Vis et Vois, des formations ou encore des lieux de ressourcement et de retraite

DES PARTENAIRES

La culture de l’appel, ou si vous préférez les vocations religieuses et presbytérales, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne. Cela concerne tous les baptisé(e)s. Le Centre PRI est donc fier d’apporter son soutien et de collaborer avec différents partenaires tels que l’A.R.D.P.V. (Association des Responsables Diocésains de la Pastorale des Vocations) et l’A.R.F.P.V. (Association des Responsables de la Formation et de la Pastorale des Vocations) afin qu’ensemble, nous puissions bâtir une culture de l’appel.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche concernant notre organisme. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute demande ou tout service. Si nous sommes en mesure de vous aider, il nous fera un immense plaisir d’être à votre service et de vous soutenir dans votre mission, votre appel particulier.

Les coordonnées du Centre PRI sont : 1340 Boul. St-Joseph Est, Montréal, Qc H2J 2M3
Site Internet www.centrepri.qc.ca
Suivez-nous sur facebook.com/CentrePRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *