Découvrir la Congrégation des Filles de la Sagesse

La Congrégation des Filles de la Sagesse a été fondée en 1703 à Saint-Laurent-sur Sèvre en France par Saint Louis-Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise Trichet.

Saisi de l’urgence de faire découvrir l’amour de la Sagesse, Montfort parcourt l’Ouest de la France en prêchant et en s’adonnant au service des plus pauvres dans les hôpitaux. Sur la même lancée, il produit une œuvre écrite importante dont L’Amour de la Sagesse Éternelle et Le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge. Interpellé par les besoins criants de ses semblables, il conçoit le projet de fonder une Congrégation de « filles qu’il voulait dédier à la Sagesse en établissant parmi elles la folie de l’Évangile … »

Marie-Louise Trichet est éprise de la même passion que Montfort pour « Ceux et celles que le monde délaisse ». Femme tendre et forte, visionnaire et réaliste, humble et audacieuse, elle prendra sa pleine stature de co-fondatrice en donnant forme et élan à la Congrégation des Filles de la Sagesse qui connaîtra une expansion assez rapide. En effet, cette Congrégation est maintenant tricentenaire (1703-2003) et répandue dans 22 pays situés dans les 5 continents (cf. www.sagesse.ca).

Leur appel est le suivant : « désirez la Sagesse, recherchez la, pour faire connaître son amour ».

Leur spiritualité s’inspire des textes bibliques sur la Sagesse :

« Ô enfants des humains, c’est à vous que ma voix s’adresse, c’est vous que je désire, c’est vous que je cherche, c’est vous que je réclame … Ecoutez, venez à moi, je veux vous rendre heureux ! » Montfort, Amour de la Sagesse Eternelle, No 66 / Proverbes 8, 4.

L’expérience spirituelle de Montfort est source de grâce puisqu’elle va produire, dans l’Église, des vocations laïques et consacrées. Son charisme n’est l’apanage exclusif d’aucun groupe ou personnes… Il fait partie du patrimoine de l’Église de tous les temps.

En effet, une grande diversité de personnes de différents statuts, dans le monde entier, n’a cessé d’être attirée par l’appel de la Sagesse telle qu’expérimenté et proclamé par Saint Louis-Marie.

Ces femmes de tous âges et de toutes nationalités sont surtout engagées avec les plus démunies dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social et ce, dans 22 pays des 5 Continents.

La Sagesse appelle toujours et la voie spirituelle proposée par Montfort demeure un excellent moyen pour donner réponse à son vibrant appel.

Répondre à l’appel

À la suite de la Sagesse, les personnes peuvent s’engager par vœux dans une Congrégation, soit avec les Filles de la Sagesse, ou les Pères Montfortains ou les Frères de Saint-Gabriel.

D’autres peuvent y cheminer comme laïques mariés ou célibataires, solidaires d’un groupe qui porte le nom d’Ami-e-s de la Sagesse ou individuellement, aussi, comme Ami-e de la Sagesse.

« La Sagesse renouvelle l’Univers et, au long des âges, elle se répand dans les âmes saintes et elle en fait des amis de Dieu, et des prophètes (Sagesse 7, 27).

Tu cherches un chemin de vie, un chemin de bonheur ?
Tu veux t’engager avec un groupe de femmes inspirantes ?
Tu es préoccupée par la sauvegarde de la Création ?
L’interculturalité t’intéresse ?
Tu veux collaborer avec la Sagesse libératrice au cœur du monde ?
Travailler à la spiritualité écologique est important pour toi ?

Prends le temps :

  • d’écouter sa Voix,
  • d’accueillir sa parole
  • de prier seule ou avec d’autres
  • de parler de ta recherche
  • de rencontrer des personnes
  • de te faire accompagner

Le Christ-Sagesse sera toujours ton guide, il a le temps, il est patient. Fais-lui confiance.

Si tu penses que la Sagesse t’appelle à aller plus loin,

Si tu veux en savoir plus sur la Congrégation des Filles de la Sagesse ou des Ami-e-s de la Sagesse

Tu peux prendre contact :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *